First slide image
Second slide image
Third slide image
  • 11+ Jaar
  • 18+ Jaar
  • 2+ Jaar
  • Inschrijven
  • Contact
  • Jobs
  • Projecten
    • Herinneringseducatie
    • Roots
    • Talenten en beroepen
    • Start to bike
    • Start to swim
    • Zomerschool
    • Safar Miljar !

Print Friendly, PDF & Email

Bienvenue …

 

Quoi?

Classe d’accueil pour nouveaux venus non-néerlandophones

 

L’enseignement d’accueil s’adresse à des élèves entre 12 et 18 ans qui viennent d’arriver en Belgique. Pendant une année scolaire, ils suivent une immersion linguistique intensive en néerlandais. Le but est de les initier à la forme d’enseignement et à la discipline correspondant le mieux à leurs centres d’intérêt et à leurs capacités individuelles.
Notre équipe garantit un accueil chaleureux et veut être au service de chaque jeune dans son développement personnel. Pour cela, non seulement la connaissance est importante, mais aussi une bonne attitude dans et en dehors de la classe. C’est pourquoi l’intégration sociale est pour nous un principe sacro-saint. Nos élèves sont informés du  large éventail de loisirs présents à Courtrai.
En outre, les professeurs du GOK (égalité des chances en éducation) parent aux besoins individuels des élèves qui en outre sont observés de façon continue et extensive par la cellule d’orientation (CLB) qui chaque semaine vient observer leurs progrès.

 

Qui?

  • Tu as minimum 12 ans et pas encore 18 ans le 31 décembre de l’année scolaire
  • Tu es un nouveau venu, ce qui signifie que tu habites en Belgique depuis maximum un an sans interruption.
  • Le néerlandais n’est pas ta langue maternelle ou la langue que tu parles chez toi.
  • Tu maîtrises insuffisamment la langue d’enseignement pour être capable de suivre les cours.
  • Tu t’es inscrit pour maximum 9 mois (les mois de vacances juillet et août non inclus) dans une école où le néerlandais est la langue d’enseignement.

 

Les inscriptions se font toute l’année. La classe d’accueil permet de toujours commencer dès le tout début. Nous limitons consciemment le nombre d’élèves par classe et il y a toujours de la place pour les élèves qui viennent d’arriver en Belgique.

 

Où?

 Hugo Verriestlaan 155 – 8500 Kortrijk

 

Les cours

Les élèves suivent 32 heures de cours par semaine. L’apprentissage du néerlandais est primordial. Les compétences y occupent une place centrale: parler, écouter, lire, écrire et converser.

 

Notre école attache beaucoup d’importance à l’assistance aux élèves en matière d’études. Les classes des devoirs et les classes de tutorat visent à suivre et à soutenir nos élèves le mieux possible.

 

OKAN Drie Hofsteden prépare le jeune à pouvoir fonctionner aussi bien dans l’enseignement normal que dans la vie quotidienne. Les cours sont donc essentiellement orientés vers la pratique. Pour assurer le lien avec l’enseignement normal, il est nécessaire d’avoir des connaissances de base en français et en mathématiques. Les élèves dont les connaissances en français sont jugées satisfaisantes apprennent l’anglais.

 

C’est aussi pourquoi les élèves de niveau avancé apprennent le vocabulaire important des matières comme la géographie, l’histoire, la biologie, l’économie, la physique, les TIC (technologies de l’information et de la communication), la musique et l’éducation plastique. L’utilisation d’un ordinateur et d’une tablette fait partie intégrante des programmes pédagogiques.

 

De plus, les élèves suivent 2 heures de sport, 2h de religion catholique, ou d’islam ou de morale. Dans les cours de morale on aborde tous les aspects possibles de “la vie dans notre société”. Les élèves examinent des cultures différentes, échangent des opinions et apprennent à manier des idées différentes d’une manière critique et respectueuse.  La diversité chez OKAN signifie une plus-value dans l’apprentissage du travail en groupe et dans l’acquisition de la tolérance face aux différences.
Heureusement, aller à l’école ne veut pas dire rester immobile toute la journée en regardant le tableau. L’intégration sociale est très importante. Les étudiants font connaissance de manière pratique avec la vie en Flandre. Cela passe par des ateliers divers, des cours donnés par un professeur invité, des projets et des excursions (le trajet de théâtre Roots, 6 millions d’êtres humains, la maison des professions, le sujet de la sexualité, des initiations au sport, l’expérience de la culture, des journées d’activités, …)

 

Dans le domaine de l’inclusion sociale, OKAN Drie Hofsteden est un chef de file absolu qui travaille de façon hebdomadaire avec le Groupe Intro et la Maison des jeunes Jenga. Aujourd’hui,  cette initiative est reprise par d’autres établissements OKAN en Flandre. Notre équipe engagée est sans cesse à la recherche de nouvelles initiatives afin d’améliorer la qualité de notre offre.

 

Les classes

Les élèves font partie de classes correspondant à leur niveau en néerlandais. OKAN Drie Hofsteden commence l’année scolaire avec cinq classes.

CLASSES VIOLETTE ET ROUGE

Dans ces classes nous nous adressons aux élèves récemment arrivés en Flandre. Ces élèves jouissent chez OKAN Drie Hofsteden d’un environnement motivant et sécurisé où ils apprennent les compétences de base du néerlandais. Les nouveaux venus font immédiatement connaissance avec l’enseignement normal par des stages d’activités. Ces projets d’échanges à un stade si précoce sont appréciés par nos élèves OKAN aussi bien que par les élèves du circuit normal.

CLASSES VERTE ET BLEUE

Ces classes sont réservées aux jeunes qui résident depuis un certain temps en Belgique et qui ont déjà acquis les bases du néerlandais. Dans ces classes on élargit le vocabulaire et on reçoit des cours de compétences linguistiques concernant divers thèmes. Il est important pour ces élèves de s’approprier les méthodes qui les aideront à mieux étudier.

CLASSE JAUNE

Dès que les élèves ont atteint le niveau requis en néerlandais, nous affinons toutes les compétences linguistiques. Dans cette classe les élèves reçoivent des cours d’initiation aux diverses disciplines en vigueur dans l’enseignement régulier (géographie, histoire, technique, informatique, français, anglais, néerlandais, mathématiques, biologie, physique). De cette façon, les élèves sont préparés à l’enseignement régulier ou au marché du travail. Ici, OKAN a déjà amplement prêté attention au choix d’étude. Ces élèves suivent un stage accéléré dans une classe normale.

 

Les exercices
Un site web vraiment intéressant : www.taalbad.be. Il a été conçu spécialement à l’intention des personnes non-néerlandophones qui veulent s’instruire davantage. Sur le site, il y a beaucoup d’exercices que les étudiants peuvent solutionner personnellement. Les équipes de professeurs d’OKAN Roeselare, et d’OKAN Drie Hofsteden Courtrai ont créé ensemble ce site d’exercices. Une donnée unique qui garantit une qualité jamais surpassée.

 

Contact

Pour plus d’information et pour les inscriptions, adressez-vous à:
M. Tijs Naert – coordinateur OKAN Drie Hofsteden

e-mail: kortrijk@okanscholen.be

téléphone: 056 21 40 79

 

Après la classe d’accueil?

 

Le but de la classe d’accueil n’est pas seulement d’enseigner le néerlandais au plus vite. Il importe que les élèves puissent choisir pour l’année qui suit la bonne filière d’enseignement. L’équipe des professeurs y consacre beaucoup de temps et d’énergie. Nous nous occupons de l’orientation de l’élève vers une filière qui correspond le mieux à ses capacités et ses centres d’intérêt. Après leur année d’OKAN les élèves accèdent soit au premier, au deuxième ou au troisième degré, ou classe de lien, ou à l’enseignement à temps partiel ou à l’enseignement pour adultes. Un certain nombre accède directement au marché de l’emploi.
Pour cela on tient compte de:

  • l’âge de l’élève
  • les études dans le pays d’origine
  • la durée du passage dans la classe d’accueil
  • les centres d’intérêt de l’élève
  • l’attitude face à l’étude
  • les possibilités intellectuelles de l’élève

 

Même après l’année d’accueil on observe et suit consciencieusement les jeunes. Le coach en charge du suivi veille à une transition aisée entre la classe d’accueil et la classe de l’enseignement régulier. En outre, ce coach maintient le contact avec les écoles choisies par les élèves et soutient les professeurs dans leur enseignement aux étudiants ayant des problèmes de langue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© OKAN Kortrijk | Meer info: kortrijk@okanscholen.be